Votre chambre
Votre chambre est une chambre individuelle, équipée d’un lit à hauteur variable électrique, d’une table de nuit, d’un placard, d’un fauteuil, d’une table adaptable, d’un appel malade, d’une salle de bain avec douche.

Vous pouvez disposer dans votre chambre d’un téléphone. Pour en bénéficier, vous devez vous renseigner à l’accueil. Les conditions d’utilisation et le coût vous seront indiqués.
Vos proches sont les bienvenus. La matinée est réservée aux soins, les visites sont autorisées de 14h00 à 19h00.
Pour des raisons d’hygiène, seules les fleurs coupées sont autorisées.
Un salon confortable avec bibliothèque, télévision et jeux de société vous permet de vous détendre.
Un aumônier est présent dans l’établissement afin de favoriser l’exercice du culte dans le respect des croyances personnelles. Les ministres des cultes des différentes confessions peuvent rendre visite aux patients et résidents qui en ont exprimé le désir.
Sous certaines conditions, les accompagnants peuvent être hébergés dans la même chambre que le patient.
Un parc agréable vous est proposé pour vos promenades.
L’entretien des vêtements personnels est assuré par votre entourage.
Les produits d’incontinence sont à fournir par votre entourage.
Repas
Vos repas sont servis en chambre :
• Le petit-déjeuner à partir de 8h00
• Le déjeuner à partir de 12h00
• Le dîner à partir de 18h30
Un menu de la semaine vous est remis le jour de votre entrée et durant votre séjour. Les menus sont affichés sur le tableau de chaque service, près de la salle à manger. Le menu peut être adapté à votre santé selon les prescriptions médicales.

Permissions de sortie
Des permissions de sortie peuvent être accordées durant votre séjour d’hospitalisation par le médecin, si votre état de santé le permet. Si vous sortez contre l’avis du médecin, vous aurez à signer une décharge qui dégage la responsabilité de l’établissement.
Votre séjour a un coût
Modalités de paiement et de prise en charge de votre hospitalisation :
Dans le cadre d’une hospitalisation liée à une affection de longue durée prise en charge à 100%, le prix de journée est couvert par votre caisse de sécurité sociale.
Dans le cadre d’une prise en charge à 80%, le prix de journée est couvert par votre caisse de sécurité sociale à hauteur de 80% et les 20% (ticket modérateur) sont à la charge du patient, sauf s’il est affilié à une mutuelle complémentaire.
Le forfait journalier (participation à l’hôtellerie et à la restauration) reste à votre charge, sauf si vous êtes affilié à une mutuelle complémentaire qui le prend en charge.
Comment s’organise ma sortie ?
Votre date de sortie est décidée par les médecins, après concertation avec l’équipe soignante.
Formalités administratives
Afin d’organiser votre retour à domicile dans des conditions optimales, une équipe pluridisciplinaire prépare, avec vous, votre sortie. La cadre de santé ou l’assistante sociale passeront vous voir quelques jours avant votre départ afin de vous informer des formalités administratives et de vous proposer si besoin les coordonnées des
services d’aides à domicile de votre secteur.
Le jour de votre sortie
Vous devez vous rendre à l’accueil afin de clore votre dossier administratif :
• Restituer la télécommande de la télévision
• Demander des bulletins de situation
• Régler les frais téléphoniques et de la télévision
Assurez-vous que vous ne laissez pas d’objets personnels dans le service.
Lors de votre départ, n’oubliez pas de retirer auprès de l’infirmier du service votre ordonnance de sortie ou tout autre document dont vous pourriez avoir besoin.
Transport
Lors de votre sortie, si votre état de santé le permet, votre transport peut être envisagé par un membre de votre entourage. Vous pouvez aussi faire appel à un taxi ou à l’ambulance de votre choix. Le remboursement par la sécurité sociale ne se fera que si le transport est médicalement justifié et attesté par une prescription médicale.
Questionnaire de sortie
Afin de nous aider à améliorer nos conditions d’accueil et de séjour, un questionnaire de satisfaction vous est remis avec ce livret. Les professionnels sont à votre disposition pour vous aider à le compléter.
En cas de décès
Le défunt est transporté à la chambre funéraire de son choix. Sous certaines conditions, à la demande de la famille, le défunt peut être transporté à son domicile (se renseigner auprès du cadre de santé du service).