Unité de Soins de Longue Durée (USLD) d’une capacité de 20 lits.
Ce service de 20 lits accueille des personnes dépendantes physiquement et/ou psychologiquement nécessitant des soins médicaux techniques importants.
L’équipe médicale (médecins, pharmaciens) et paramédicale (kinésithérapeutes, ergothérapeute, psychologue, infirmiers, aides-soignants…) est à votre écoute 24h/24. Elle met tout en œuvre pour vous apporter des soins individualisés de qualité.
La prise en charge dans le service est assurée par une équipe pluridisciplinair.

Cette équipe se compose :
• De médecins, praticiens hospitaliers,
• De kinésithérapeutes qui assurent votre rééducation 6 jours/7, avec une salle spécialement équipée pour favoriser la reprise de l’autonomie,
• D’un cadre de santé,
• D’infirmiers,
• D’aides-soignants,
• D’agents des services hospitaliers,
• D’un psychologue,
• D’un diététicien,
• D’un ergothérapeute,
• D’un assistant social.
Une pharmacie à usage intérieur délivre les médicaments prescrits et veille au bon usage des produits et dispositifs médicaux.
L’intégralité des traitements est prise en charge par l’établissement.
Un cadre de santé est à votre disposition pour assurer le lien social avec les familles.
Traitements médicaux
à l’admission
A son admission, tout patient hospitalisé doit remettre aux infirmiers du service le traitement personnel habituel (ordonnance et/ou médicaments). Les médicaments vous seront restitués en fin de séjour.
Les prescriptions médicamenteuses usuelles sont réévaluées par les médecins du service à l’admission et les ordonnances de sortie tiennent compte du traitement avant hospitalisation.
En dehors des médicaments dispensés par le personnel soignant du service, aucun autre traitement n’est autorisé, sauf avis contraire de ce dernier.
Qui vais-je rencontrer lors de mon séjour ?
Les praticiens hospitaliers
Un médecin réalise un suivi journalier (sauf dimanche et jours fériés) et répond à vos questions d’ordre médical. Il coordonne votre hospitalisation, assure votre suivi diagnostique et thérapeutique. Il reste à la disposition de votre famille, sur rendez-vous, pour toute demande d’information médicale.
Le pharmacien
Il assure l’approvisionnement de l’hôpital en produits pharmaceutiques, contribue à la sécurité de dispensation des médicaments et à une bonne gestion de leur utilisation.
Il analyse les prescriptions et approvisionne les services de soins en médicaments. Il est garant de la sécurisation du circuit du médicament.
Le cadre de santé est chargé de la qualité des soins et du bon fonctionnement des services. Il encadre l’équipe soignante selon les objectifs définis dans le projet d’établissement. Il organise l’accueil des personnes hospitalisées, et est à votre disposition pour répondre à vos demandes et interrogations. En concertation avec l’équipe soignante, il peut vous apporter l’aide nécessaire à la préparation de votre sortie.
Les infirmiers participent avec les médecins à l’évaluation de vos problèmes de santé et effectuent vos soins. Ils vous conseilleront en matière de prévention et d’éducation à la santé.
Les aides-soignants et agents de service hospitaliers vous aident pour vos soins d’hygiène et de confort ainsi que pour le service des repas.
La secrétaire médicale est à votre service pour tout problème d’ordre administratif, assure le secrétariat du service de soins.
Les kinésithérapeutes se chargent de votre rééducation.
L’aide kinésithérapeute assiste les kinésithérapeutes.
Le diététicien se charge d’établir des menus adaptés à votre pathologie.
Le psychologue peut vous soutenir vous ou votre famille, selon vos besoins.
L’ergothérapeute se charge de vous aider à retrouver l’autonomie nécessaire à votre vie quotidienne et familiale.
L’assistant social peut vous aider dans vos démarches administratives, sociales ou familiales et la préparation de votre sortie.
Le personnel administratif, la préparatrice en pharmacie, l’animatrice, les cuisiniers, les agents du service technique, du bionettoyage et de la blanchisserie. Vous pouvez prendre rendez-vous avec la direction en cas de besoin. Pour cela, adressez-vous à l’accueil.