Qualité

Les moyens mis en oeuvre pour garantir une prise en charge de qualité

La démarche qualité, certification  par la Haute Autorité de Santé et autres évaluations externes.

Conformément à la réglementation en vigueur, l’Hôpital François de Daillon a engagé une démarche d’amélioration continue de la qualité et de la sécurité avec les professionnels des différents secteurs pour améliorer le service rendu aux patients et aux résidents.

Pour les services sanitaires : SSR et USLD :
Les résultats de certification sont disponibles sur le site de la Haute Autorité de Santé (HAS). Chaque citoyen peut consulter et/ou télécharger le compte rendu de certification sur le site de la HAS : www.has-sante.fr ou sur le site www.scopesante.fr.
Notre établissement a été certifié 3 fois (2010-2014 et 2018).
En 2018 l’établissement vient d’être certifié A sans recommandation ni réserve comme en 2014.
La dynamique positive de l’établissement a été soulignée par la Haute Autorité de Santé.

Pour le service d’Ehpad :
Une procédure d’évaluation externe a été mise en place par le législateur pour les établissements médicaux sociaux, dont les EHPAD tous les 7 ans. Des évaluations internes selon les recommandations de bonnes pratiques de l’Agence nationale de l’évaluation et de la qualité des établissements et services sociaux et médico-sociaux (ANESM) ont lieu tous les 5 ans.

L’Ehpad a réalisé son évaluation externe en 2014.

L’engagement
contre la douleur

La prise en charge de votre douleur (prévention, évaluation et traitement) est une préoccupation quotidienne des équipes soignantes.
En cas de difficulté, n’hésitez pas à demander à être mise en relation avec un membre du comité de lutte contre la douleur (CLUD) dont la mission est de réfléchir à l’organisation de la prise en charge de la douleur de l’établissement.

Les infections associées aux soins sont des infections qui peuvent être contractées au cours d’une hospitalisation alors qu’elles n’étaient ni en incubation, ni présentes lors de l’admission du patient.
Beaucoup d’entre elles sont liées aux propres bactéries du patient, à son état général et aux actes de soins qu’il reçoit. D’autres sont d’origine externe à partir de l’environnement hospitalier (autres patients, air, eau, surfaces …) transportées par vous … Une partie de ces infections peut être évitée et pour cela une stratégie de prévention active est en place à l’Hôpital du Lude par l’intermédiaire du comité de lutte contre les Infections Nosocomiales (CLIN).
Le CLIN est composé d’un praticien hospitalier hygiéniste, de médecins, du pharmacien, de l’infirmier hygiéniste, du cadre de santé, du coordonnateur associé aux soins et des correspondants en hygiène des services.
La mission du CLIN, dans un souci d’amélioration de la qualité et de la sécurité des soins, est de mettre en œuvre des actions de prévention et de lutte contre les infections nosocomiales.

Votre identité vous sera demandée à plusieurs reprises au cours de votre séjour. Dès les formalités d’admission, pour être bien identifié, nous vous demanderons de fournir les données vous concernant : nom de naissance, nom d’usage (nom marital), prénom, date de naissance. Nous vous inviterons à présenter un justificatif d’identité (carte d’identité, passeport …) afin d’assurer l’exactitude des informations vous concernant.
A votre arrivée dans les services de SSR et USLD, avec votre accord, un bracelet vous sera posé. Le port de ce bracelet permet à tout moment de votre séjour et des soins de contrôler la concordance entre votre identité, les documents qui vous concernent, les soins qui doivent vous être prodigués.

La commission des usagers est une instance réglementaire, obligatoire dans tous les établissements de santé. Elle a pour mission de veiller à ce que vos droits soient respectés et vous aider dans vos démarches. Cette instance s’appuie, en particulier, sur vos plaintes, réclamations, éloges, observations ou suggestions, pour recommander à l’établissement l’adoption de mesures dans l’objectif d’améliorer l’accueil et la prise en charge des usagers.
Vous pouvez à tout moment saisir la commission des usagers par courrier postal.
La composition nominative de cette instance est affichée au sein de l’établissement et peut vous être communiquée, sur simple demande auprès du secrétariat de direction.

L’établissement est attentif à mesurer la satisfaction des patients pour améliorer la qualité de l’accueil et de la prise en charge, tout au long du parcours de soins, par l’intermédiaire notamment du questionnaire de satisfaction délivré lors de votre hospitalisation en SSR.
Pour les résidents d’Ehpad et d’USLD, des enquêtes de satisfaction sont réalisées périodiquement auprès des résidents et des familles.

Les établissements de santé ont une responsabilité importante dans le respect de notre environnement, un poids considérable en direction des intervenants (salariés, libéraux, …) et des patients qu’ils accueillent.
C’est pourquoi, la direction et tous les acteurs du Centre Hospitalier du Lude s’engagent dans une démarche de développement durable.
Ces engagements se retrouvent sur le volet économique, environnemental et sociétal et se déclinent en actions ponctuelles telles que le tri sélectif, la revalorisation des déchets, des achats écoresponsables, une campagne de sensibiliation pour éteindre les lumières …

Réclamations
et plaintes

Si vous n’êtes pas satisfait de notre prise en charge, nous vous invitons à vous adresser au cadre de santé.
Si cette première démarche ne vous apporte pas satisfaction, vous pouvez adresser un courrier à la direction.
La direction fera le lien avec la commission des usagers et pourra, le cas échéant, vous mettre en relation avec un médiateur médical ou non médical, membre de cette commission, médiateur qui vous recevra pour examiner les difficultés que vous rencontrez.

Indicateurs qualité

Les indicateurs de la qualité et de la sécurité des soins ainsi que les résultats de la lutte contre les infections nosocomiales, sont consultables sur le site www.scopesante.fr