Votre chambre
Votre chambre est une chambre individuelle, équipée d’un lit à hauteur variable électrique, d’une table de nuit, d’un placard, d’un fauteuil, d’une table adaptable, d’un appel malade, d’une salle de bain avec douche.
Chaque chambre est équipée d’un mobilier traditionnel. Vous avez la possibilité de personnaliser votre cadre de vie (photos, bibelots).
Vous pouvez, en accord avec la Direction, apporter certains petits meubles auxquels vous êtes particulièrement attachés, à l’exception d’appareils électriques.

Vous pouvez disposer dans votre chambre d’un téléphone. Pour en bénéficier, vous devez vous renseigner à l’accueil. Les conditions d’utilisation et le coût vous seront indiqués.
Si vous souhaitez utiliser la télévision de votre chambre, merci de vous adresser à l’accueil.
Les patients qui le souhaitent peuvent se connecter à internet depuis leur PC portable via le WIFI installé dans le service. Un code d’accès est à votre disposition à l’accueil sur demande.
Pour les départs de courrier, des boîtes aux lettres sont à votre disposition. Les journaux régionaux sont à votre disposition au salon.
Vos effets personnels peuvent être entretenus par la blanchisserie de l’établissement sans supplément à l’exception du linge fragile (lainages, rhovyl, etc…). Le linge devra être identifié à votre nom et prénom. Une liste de vêtements à apporter peut vous être fournie à titre d’exemple.
Circulaire N°2005-57 du 2 février 2005. Le texte réaffirme les caractères fondamentaux applicables dans les établissements de santé, à savoir la liberté religieuse, la neutralité de l’Etat et le principe de non-discrimination : tous les usagers sont traités de la même façon quelles que puissent être leurs croyances religieuses.
Les ministres des cultes des différentes confessions peuvent rendre visite aux patients et résidents qui en ont exprimé le désir.
Un aumônier est présent dans l’établissement.
Un distributeur de boissons est à votre disposition, dans le salon des familles.
Un salon confortable avec bibliothèque, cheminée, télévision et jeux de société vous permet de vous détendre. Une salle de kinésithérapie est située au rez-de-chaussée
Vos proches sont les bienvenus. La matinée est réservée aux soins, les visites sont autorisées de 14h00 à 19h00.
Pour des raisons d’hygiène, seules les fleurs coupées sont autorisées.
Sous certaines conditions, les accompagnants peuvent être hébergés dans la même chambre que le patient ou le résident.
Un parc agréable vous est proposé pour vos promenades.
Les résidents peuvent sortir librement après avoir informé le personnel soignant.
Repas
Vos repas sont servis en chambre :
• Le petit-déjeuner à partir de 8h00
• Le déjeuner à partir de 12h00
Si vous le souhaitez, une salle à manger est à votre disposition pour prendre votre déjeuner.
• Le dîner à partir de 18h30
Un menu de la semaine vous est remis le jour de votre entrée et durant votre séjour. Les menus sont affichés sur le tableau de chaque service, près de la salle à manger.
Vous pouvez inviter vos proches à déjeuner au sein de l’établissement. Dans ce cas, il convient de vous renseigner à l’accueil.
Animations
L’animation prend en compte tous les aspects de la vie quotidienne et le maintien de l’autonomie des personnes. Elle est au cœur du projet de la vie élaboré avec le résident par une équipe pluridisciplinaire.
L’animatrice est présente du lundi au vendredi et propose différentes activités aux résidents (sorties, cuisine, lecture, jeux, bricolage,…).
Des animations festives sont prévues tout au long de l’année : anniversaire, spectacles, chorales, échanges avec les enfants des écoles, barbecue. Un programme hebdomadaire des animations est affiché dans l’établissement.
Votre séjour a un coût
Après une visite par le futur résident et sa famille, l’admission est prononcée par le
directeur après avis du médecin chef de service. Les tarifs journaliers sont fixés
annuellement par les autorités de tarifications. Ils comprennent :
• Un tarif hébergement à votre charge comprenant notamment :
– L’animation
– L’entretien du linge et des locaux
– La restauration
• Un tarif dépendance dépendant de votre autonomie (GIR) dont une partie reste à votre charge (voir annexe)
• Un tarif soins pris en charge par l’assurance maladie
En cas de revenus insuffisants, vous pouvez faire une demande d’aide sociale à la mairie